Correspondance des couleurs écran papier

 La correspondance des couleurs écran papier

Aie aie aie…qui n’a jamais été déçu par la couleur réelle d’un article commandé sur internet ou parfois même commandé à partir d’un catalogue papier?

 

Malheureusement ce genre de problème est inévitable!

 

Pourquoi donc?

…Parce qu’entre l’article en question à sa photographie sur l’écran d’ordinateur et pire encore dans le catalogue, il y a de nombreuses étapes qui peuvent influencer le rendu de la couleur.

 

Comment çà?

En essayant de ne pas être trop technique (il y a de nombreux sites qui traitent du sujet en détail et ce n’est pas le but ici), voici les différentes étapes qui influencent le rendu de la couleur:

  • La lumière utilisée lors de la prise d’image: avec une lumière chaude ou froide, orangée, bleutée, néon, filament, l’entourage de l’objet (et ses couleurs)… Bref selon la lumière utilisée, les couleurs d’un même article peuvent paraître bien différentes: plus vives, plus ternes, plus bleues ou plus rouges… On a tous remarqué que les tomates sont toujours plus rouges dans l’étal du supermarché et que si à la lumière d’une bougie, on a un teint magnifique, sous un néon…ce n’est plus vraiment le cas!
  • L’appareil servant à la prise d’image (scanner ou appareil photo) doit être réglé (calibré) pour rendre au mieux les couleurs de l’objet! Mais là encore, selon, la marque de l’appareil (et la technologie utilisée dedans), la qualité des cellules qui servent à prendre l’image, il y a des variations d’un appareil à un autre, même pour un réglage optimisé!
  • Les écrans d’ordinateur, le mien, le votre, bref tout les écrans d’ordinateur qui ont aussi leur caractéristiques propres. Certes on peut plus ou moins les régler (contraste, brillance, couleurs…) mais encore faudrait il qu’ils soient tous réglés de la même manière! A cela s’ajoute le fait que, comme pour les appareils photos ou scanners, les qualités techniques des écrans sont différentes. Ici chez moi j’ai 3 écrans d’ordinateurs à disposition et aucun des trois ne donnent exactement le même rendu quelques soient les réglages que je puisse faire!
  • L’impression! Comme précédemment, çà dépend de l’imprimante, de son réglage, mais aussi du papier!!! Héééé oui j’ai déjà testé pour vous, selon le papier, sa blancheur, son épaisseur, sa porosité…le rendu peut encore varier (si si je vous jure, j’ai testé!!!)
  • Et puis bien sûr, il y a notre oeil...car on n’a pas tous la même perception exacte des couleurs.

 

Bref peut on s’en sortir?

Hum… à la fois oui et non.

Dans l’idéal, il faudrait calibrer toute la chaîne, pour avoir un flux de travail cohérent, à fort renfort de logiciels de calibration des profils ICC des différents appareils voir même de spectromètre sonde de couleur d’écran….pffff vous conviendrez comme moi que ce n’est pas applicable ici!

 

Donc en pratique comment faire?

 

Ici de mon coté,

  • J’essaie de faire de mon mieux pour prendre des photos des modèles les plus justes possibles : bonne correspondance des couleurs entre le modèle à la lumière du jour et mon écran d’ordinateur (celui sur lequel je travaille).

  • Je travaille aussi sur la bonne correspondance entre les couleurs sur mon écran d’ordinateur et ce qui sort de mon imprimante en fonction du papier.

 

Chez vous, de votre coté, si vous le souhaitez, je vous conseille de vérifier le réglage de votre écran. Dans l’article «  Conseils pour calibrer son écran », je vous explique comment faire FACILEMENT ET RAPIDEMENT des vérifications des réglages de son écran.

 

Une fois tout cela fait, il ne devrait pas y avoir de grande différence entre la couleur d’une carte que vous voyez sur votre écran et celles en version papier finales.

 

Et comme avoir la bonne couleur de faire-part c’est important pour vous, je vous propose dans le cas des faire-part et cartes avec un grand tirage, de vous envoyer une version papier de votre modèle avant la validation finale.